Login

Confinement et jardinage : des chiffres qui confirment l’engouement

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

On pressent que mai sera meilleur, selon le ressenti de nombreux producteurs, mais les chiffres ne tomberont que dans quelques semaines. Toutefois, le quotidien Les Échos a révélé le 5 juin les résultats d’une étude réalisée par la fintech CDLK sur les paiements par carte bancaire de 150 000 personnes. Ils vont dans le sens de ce qui a pu être observé sur le terrain.

« Le grand gagnant du déconfinement est le secteur de la maison, du jardin et de l’animalerie », écrit le journal. Selon l’étude, les achats des Français sont repartis après le confinement. Sur un indice de consommation de 100 début mars, un point bas à 47 a été atteint le 24 mars, mais avait retrouvé un niveau largement plus élevé, à 70, en fin de confinement. Le 29 mai, après trois semaines de déconfinement, l’indice était de 87. Mais surtout, le secteur de la maison, qui pesait 8 % des dépenses début mars, se trouvait à 14 % fin mai.

« Après un temps de très forte baisse, il a progressivement repris de la vigueur, aidé par la réouverture assez précoce des jardineries et celle, notamment en drive, des magasins de bricolage », précisent Les Échos.

Pour les auteurs de l’enquête, le besoin des Français de chouchouter leur intérieur et leur coin de verdure­ perdure, parce que ce cadre de vie a été précieux pendant le confinement, mais aussi parce que, pour de nombreuses personnes, le télétravail se poursuit !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement